La taille d'épargne

La gravure sur gomme est une variante de la linogravure. 

La technique employée est la taille d’épargne qui consiste à retirer de la matière pour créer du relief sur la matrice. Ce qui est retiré, est alors épargné de l’encre et ainsi reste blanc à l’impression.  

L’outils indispensable à la gravure est la gouge.  Il en existe de multiples formes.  Chaque gouge est fixée sur un manche en bois ou en plastique. 

Une fois la matrice gravée, elle est ensuite encrée et imprimée par pression manuelle, soit à l’aide d’un baren, (outil spécifique à l’impression) ou alors par pression mécanique, grâce à une presse. Cette dernière est vraiment utile lorsque vous imprimez de grands formats ou souhaitez réaliser de nombreux tirages.    

( Ci-dessous, une courte vidéo montrant le procédé d’impression avec un baren ) 

La gomme à graver

La spécificité de la gomme, est sa souplesse, elle facilite la gravure et la découpe. Elle est de ce fait particulièrement adaptée aux enfants mais aussi à des projets créatifs tels que la réalisation de tampons. Il existe des gommes d’épaisseurs et de duretés différentes. Par gomme j’entends, toutes les matières vinyles destinées à cet usage dont la gomme classique. 

Personnellement c’est avec ce type de matières que j’aime travailler le plus. Notamment pour des projets de tampons, mais aussi parce que c’est plus rapide à graver et plus doux pour le poignet. 

Certains aimeront davantage le lino ou le bois qui offrent plus de résistance à la gouge et un rendu plus fin (surtout pour le bois) !  Le mieux est d’essayer différentes matières afin de déterminer ce qu’on préfère!

L'encrage

Au Rouleau : 

 On utilise principalement deux types d’encres : 

 – Encres à base d’eau, non toxique et miscibles entre elles. Elles sèchent rapidement et se nettoient à l’eau. Elles sont très pratiques si l’on dispose de peu de temps et sont adaptées aux enfants. Le rendu une fois sec est mat. 

– Encres à l’huile, typographiques, dites grasses. Elles sont utilisées en taille d’épargne comme en taille douce.  Concentrées en pigments, elles offrent un rendu profond, qui reste satiné même après séchage. Elles se nettoient avec des huiles végétales ou solvants. Elles sèchent lentement! comptez plusieurs jours .

 – Il existe aujourd’hui des encres à huile qui se nettoyent à l’eau dites « safe wash ». Leur rendu est similaire aux encres typographiques à la differences qu’elles peuvent etre travaillées sans solvants et n’ont presque pas d’odeur.  Elles sèchent plus rapidement que les encres typo et gardent aussi un aspect satiné

Aux tampons encreurs : 

Les tampons encreurs , sont parfait pour les impressions de tampons gravés ou pour des petites créations en général. 

Il en existe à base d’eau ainsi qu’ à l’alcool au séchage quasi immédiat, ce qui peut s’avérer très pratique! 

Les tampons encreurs n’offrent pas un rendu en relief comme les encres à linogravure, cependant ils ont leur propre charme! 

  Processus d’impression manuelle et travail du détail au pinceau. Inspiré de l’oeuvre de Ohara Koson. Gravure réhaussé à l’aquarelle.